Comment bien tarir mes vaches ?

Comment bien tarir mes vaches ?

Le tarissement chez les vaches, une période critique pour la production et la reproduction

Le tarissement est une étape importante dans le cycle de production de la vache.

C'est un stade d'assainissement de la glande mammaire dans le cycle de production, mais c'est aussi une phase clef de la préparation au vêlage, puis de la future mise à reproduction.

Le tarissement se déroule en 2 étapes :

  1. L'arrêt de la sécrétion lactée, qui peut parfois être compliquée sur les vaches laitières hautes productrices ;
  2. La préparation au vêlage, pour prévenir des problèmes mécaniques liés à l'accouchement et les troubles métaboliques.

Et pour autant d'étapes, les facteurs de risques sont encore plus nombreux, c'est pour cela que le tarissement doit se faire le plus efficacement possible pour éviter toutes ces problématiques.

Généform vous propose ses solutions pour tarir plus sereinement

Une vache tarie n'aura pas les mêmes besoins que lorsqu'elle est en reproduction, et c'est pourquoi nous vous proposons nos solutions pour vous accompagner lors de cette étape cruciale dans la vie de vos vaches.

Quelles difficultés peuvent survenir lors du tarissement ?

  • L'arrêt de la production de lait en elle-même peut se retrouver plus compliquée que prévu, des solutions alternatives tel que le Tarie Clean UAB et l'UBERA DRY existent aujourd'hui pour vous aider.

Tarie Clean UAB est un bolus utilisable en agriculture biologique. Il permet la coupure de la sécrétion lactée, mais aussi le repos et l’involution de la mamelle. 1 seul bolus suffit au tarissement.

UBERA DRY constitue une barrière externe biodégradable au niveau de la pointe du trayon, qui empêche l’entrée de bactéries et aide à prévenir les fuites de lait. Reste efficace pendant 5 à 7 jours.

  • Les problématiques mécaniques liées à la mise bas peuvent vite devenir dangereuses, pour la mère comme pour le veau : dilatation du col, contractions difficiles, non délivrance... des solutions tel que le Tariform Bolus et le PROCREATIO PV pourront vous éviter de devoir faire face à ces dangers.

Tariform Bolus permet de renforcer les apports en Zinc, Sélénium, Vitamine E et Magnésium avant le vêlage. 1 bolus suffit au tarissement.

PROCREATIO PV est une formule minérale destinée aux vaches laitières et allaitantes dans la période du pré-vêlage. Elle prévient les risques de fièvre vitulaire au vêlage et les risques de mammites chez les laitières, et permet une bonne dilatation du col et de la vulve au vêlage chez les allaitantes, et plus encore. Contactez votre technicien pour avoir plus de conseils (fiches techniques, ...).

  • Des troubles métaboliques peuvent aussi apparaître au moment du vêlage : fièvres vitulaires (ou fièvres de lait), mammites...  des solutions comme le Velform K+ et le PROCREATIO INEA vous aideront à combattre ces maux.

Velform K+ se donne avant et après le vêlage, et donne un coup de fouet pour réduire les risques de fièvres vitulaires, et donc de potentiellement perdre une productrice dans le troupeau.

PROCREATIO INEA est une formule minérale destinée au vaches laitières dans la période du pré-vêlage. Grâce à la  BACA négative (- 3 500 meq), PROCREATIO INEA améliore l'ingestion de matière sèche durant la période de préparation au vêlage, et conduit donc à la réduction des problèmes d'alimentation post-partum. Contactez votre technicien pour avoir plus de conseils (fiches techniques, ...).

Pour chaque élevage, une solution adaptée.

C'est pourquoi votre technicien conseil sera toujours prêt à vous aiguiller dans la solution qui correspondra le mieux à vos attentes.

Contactez votre inséminateur, ou appelez-nous au 04.73.14.60.60 pour toute demande (conseil, fiche technique, etc...).

Comment bien tarir mes vaches ?

Marie DUVERNET

le oct. 5, 2022