Comment bien préparer mes bêtes pour la rentrée à l'étable ?

Comment bien préparer mes bêtes pour la rentrée à l'étable ?

La gestion raisonnée du parasitisme :

La rentrée à l'étable approche, et c'est le moment d'anticiper vos achats des produits déparasitants pour les ruminants.

En effet, avec le pâturage, bovins ovins et caprins se font parasiter au niveau du tube digestif par les douves, strongles et paramphistomes.

Ces parasites viennent altérer les muqueuses ruminales et les tissus hépatiques, ce qui conduit à des retards de croissance chez les jeunes animaux, une moins bonne valorisation de la ration et donc une chute de la production laitière notamment.

Différentes méthodes de diagnostic existent comme la coproscopie ou sérologie dans le lait ou le sang.

Comme pour les antibiotiques, certains parasites deviennent résistants aux traitements classiques, c'est pourquoi GENEFORM vous propose des solutions alternatives avec des produits naturels à mettre en place 1 à 2 fois dans l'hiver selon le niveau d'infestation :

  • PARACAPS, mélange de plantes à réputation anthelminthique qui contribue à une bonne hygiène digestive durant les périodes à risques, utilisable en agriculture biologique, liquide en 1 seule prise par voie orale ;
  • PARAFORM C / B en granulés, pour un meilleur équilibre de la flore intestinale, 25 g / 100 kg (poids vif) pendant 5 jours.

Hépatoprotecteur :

Le foie après la panse est l'un des organes les plus importants chez les ruminants pour assurer production et reproduction.

Par rapport à la contention plus facile, la période hivernale est idéale pour faire une cure d'hépatoprotecteur aux animaux.

Cela permet de relancer le métabolisme, de stimuler l'ingestion, et une meilleur assimilation des oligo-éléments et vitamines.

GENEFORM vous propose ses solutions avec une composition complète :

  • Méthionine, choline sous forme ruminoprotégée, bétaïne, niacine pour éliminer les mauvaises graisses et toxines au niveau du foie ;
  • Sorbitol pour stimuler les sécrétions de la vésicule biliaire ;
  • Extraits de plantes et vitamines du groupe B en complément.

En granulés :

  • GENESORBINE, assiste la fonction hépatique, ruminoprotégé, particulièrement recommandé en périodes délicates pour les animaux à haut niveau de production ;
  • PROFORM, assiste la fonction hépatique ;
  • HEPAPLANTES MAX, mélange de plantes à effets cholérétique, lipotrope, détoxifiant et antioxydant, utilisable en agriculture biologique.

En poudre :

  • TONILISAT, hépatoprotecteur en poudre, à répandre sur l'ensilage ou à incorporer dans le concentré.

Pour chaque élevage, une solution adaptée !

C'est pourquoi votre technicien conseil sera toujours prêt à vous aiguiller dans la solution qui correspondra le mieux à vos attentes.

Contactez votre inséminateur, ou appelez-nous au 04.73.14.60.60 pour toute demande (conseil, fiche technique, etc...).

Comment bien préparer mes bêtes pour la rentrée à l'étable ?

Marie DUVERNET

le nov. 5, 2022