Comment protéger les semis de Maïs ?

Comment protéger les semis de Maïs ?

Les nuisibles de plus en plus présents sur les parcelles de Maïs

Dès les semis, le développement des cultures peut être mis en péril. Les sangliers causent de nombreux dégâts, et les corvidés s’attaquent de plus en plus fréquemment aux parcelles. Mais comment protéger les semences contre ces nuisibles, et éviter les répercussions sur le rendement ?

Repousser les sangliers

Observés entre le semis et la levée, puis autour du stade « grain laiteux », les dégâts causés par les sangliers peuvent provoquer des milliers d’euros de perte.

La solution la plus fréquente est la mise en place d’une barrière physique : clôture (électrifiée ou non) qui évite l’entrée des animaux dans la parcelle.

C’est un investissement financier, mais aussi un certain temps passé en pose et entretien.

Découvrez ici nos solutions de clôtures Généform.

Les attaques des corvidés

De plus en plus fréquentes, les attaques de corvidés sur les parcelles de maïs sont observées dès le semis jusqu’au stade 4-5 feuilles, voire jusqu’au stade 7-8 feuilles.

La préparation du sol est donc primordiale pour se prémunir de ses attaques.

Les conditions idéales sont d’éviter un sol trop motteux ou soufflé (qui laisse les semis sans protection), un sol trop froid ou pas assez humide (il faut pouvoir contrôler la chaleur et l’humidité du sol), ou encore un semis pas assez profond (le mieux étant à 4 ou 5 cm de profondeur).

Les solutions les plus fréquentes contre les corvidés sont l’effarouchement ou la régulation par les tirs, mais aussi le traitement par répulsifs.

HALTODEGA : la solution Généform pour repousser ces nuisibles

Spécialement étudiée pour repousser sangliers et corvidés, HALTODEGA est une solution Généform utilisable de deux manières différentes selon vos problématiques.

Il peut être utilisé :

  • en enrobage à la bétonnière (1L pur pour 10ha) pour repousser les corvidés ;
  • en pulvérisation sur les champs après semis (1L dilué dans 2 000L d’eau pour 10ha) pour repousser les sangliers.

Pour chaque élevage, une solution adaptée !

C'est pourquoi votre technicien conseil sera toujours prêt à vous aiguiller dans la solution qui correspondra le mieux à vos attentes.

Contactez votre inséminateur, ou appelez-nous au 04.73.14.60.60 pour toute demande (conseil, fiche technique, etc…).

Comment protéger les semis de Maïs ?

Marie DUVERNET

le janv. 27, 2023